Mon histoire et ma démarche | Atelier Pica

Hélène, la créatrice d'Atelier Pica, a une vraie histoire de cœur avec le fait main. "Il y circule comme des bonnes ondes dans le fait de fabriquer des choses soi-même."

La créatrice Hélène Costa

"Je suis Hélène Costa, créatrice cuir, j’habite à Rennes et je suis maman d’un petit garçon.

J'imagine que vous vous demandez comment Atelier pica est né ?

Dans ma vie professionnelle, j’ai vite eu l’envie d’entreprendre. C’est à Toulouse, en me formant à la décoration intérieure, que je me suis passionnée pour les arts en général, j’ai donc exercé dans ce domaine pendant 15 ans.

Un jour, une cliente parisienne qui aimait mon travail m’a offert l’opportunité d’organiser ma propre exposition dans sa galerie. Elle m’a donné carte blanche et m’a encouragée à montrer ma démarche artistique au-delà de la décoration intérieure. C'est à cette occasion que j'ai découvert le cuir et ce fut le coup de cœur absolu... "

"Plus tard, c’est l’envie du fait-main et de la qualité qui m’ont guidée vers la maroquinerie de luxe. Cela porte toutes les valeurs que j'aime : artisanat, savoir-faire et démarche durable. 

C’est ainsi qu’est née ma marque Atelier Pica. Le nom Pica est lié à mon histoire familiale et à mes origines portugaises. En cherchant le nom de ma marque, c'est l’image de mes voyages d'enfance qui a resurgi. On partait tous les étés retrouver le village de nos grands-parents au Portugal à Pica.

Le nom de ma marque était tout trouvé."

"Le cuir ne m’a jamais quittée, j’ai donc choisi de me former à l’Ecole Turquetil à Paris pour apprendre à le travailler. Puis, je me suis spécialisée pendant plusieurs années dans les accessoires de cheveux en cuir....

L’idée des bijoux en cuir a ensuite commencé à germer, mais je cherchais encore le bon concept. Un jour, en voyant mon amie avec une belle paire de boucles d’oreilles faites en bois, ça a fait tilt, wouahou, mais oui...  J’ai eu le déclic. J’aime l’idée de partir de rien, je voulais me lancer un nouveau défi. Je suis donc repartie dans une belle et nouvelle aventure, celle des bijoux en matières naturelles."

Le cuir

Hélène est une chasseuse de cuir.

Elle a la chance de bien le connaitre par sa formation en maroquinerie de luxe et cela lui donne un fort avantage. Elle fonctionne au coup de cœur.

Elle recherche essentiellement du cuir recyclé et en petite série, qualitatif et haut de gamme de préférence.

Pourquoi le cuir ?

C'est une ressource naturelle surprenante et qui fait sens avec le bois et la nacre. Le cuir est un caméléon, il a toutes sortes d'aspects. 

Hélène le considère comme magique. Il possède une force, comme un pouvoir sur nous. Sa couleur ne nous laisse jamais indifférents, il est une vraie source d'inspiration. Il est incroyablement surprenant et inspirant.

D'où vient le cuir ?

Il vient à 100% de France. Hélène chine beaucoup à la recherche de la perle rare. Parfois, elle choisit différentes peaux parce qu'elles vont bien ensemble. Elle trouve ces cuirs parfois chez des confrères maroquiniers. Ce sont majoritairement des cuirs des maisons de luxe.

Elle le préfère haut de gamme, car son rendu et sa qualité sont inégalables.

Mode green

Upcycling... Donner une seconde vie à un cuir, certes de luxe.
C'est la conviction d'Hélène, car les belles matières et la qualité donnent une vraie plus-value aux bijoux et la maroquinerie.

C'est une démarche, une envie, une vraie quête. 

L'upcycling est sa démarche pour une marque d'accessoires engagée, éco-responsable, sociale et solidaire. 

Ma démarche

Lorsque nous avons eu l'opportunité de créer une marque de bijoux, nous l'avons voulue différente : revendiquer le savoir-faire des matières raffinées comme la nacre et le cuir avec toute l'exigence brute du bois. 

Nos bijoux sont pétillants et colorés. Mais surtout engagés.

Matières naturelles

Privilégier la qualité. Je choisis des matières simples et naturelles, qui ont du sens pour moi et la planète.

Cuir, bois, nacre, les bijoux sont faits dans des matériaux eco-friendly. Notre cuir est recyclé, provient des belles maisons de luxe françaises, et ce qui ne gâche rien, elle résiste aux chocs et ne ternit pas.

Le bois est éco certifié et vient des forêts auto gérées
du Massif central. La nacre est issue de productions durables.

Nos attaches bijoux sont en acier chirurgical hypoallergénique, matériau de référence dans le domaine médical qui a fait largement ses preuves. Je recherche toujours des alternatives permettant de conjuguer l'envie de naturel avec la sécurité.

Fait main & fabrication locale, pas de surproduction

Maitriser les quantités. Ne pas faire des kilomètres pour produire. Je me concentre sur le savoir-faire, ce qui définit un excellent produit.

Réfléchir à la forme. Choisir une couleur, prendre le temps, être consciencieux.

Tous les bijoux sont faits à la main. Ils sont imaginés, créés et assemblés à Rennes dans notre atelier. Les pièces sont découpées sur mesure selon nos dessins.
Les fournisseurs avec qui nous collaborons sont tous locaux.

Pas de surproduction, chaque commande est faite à la main rien que pour vous. Atelier pica est résolument green.

Packaging

Tous nos packagings sont écologiques, recyclés et recyclables... Même en les compostant, une seconde vie est possible. Nous éliminons le superflu, plus de plastique (à part pour l'étiquette). Nous avons pour ambition de faire mieux pour l'avenir. 

Simplifier le mode de transport : tous les packagings sont extra plats et passent dans votre boîte aux lettres. Vous les recevrez même en cas d'absence.

Une marque engagée

Atelier pica renforce son engagement environnemental et social à notre petite échelle.

À l'atelier comme dans la vie, nous n'utilisons pratiquement plus de plastique. Alors c'est pareil dans notre entreprise.

Les chutes de cuir de la production de notre atelier vont maintenant dans un tri de recyclage ou à l'école du fils d'Hélène, la créatrice.

Le gang des mamies

Pas question non plus de faire des pochettes bijoux de l'autre côté de la planète.

Je produis responsable avec l'utilisation du savoir-faire de mes petites mamies joyeuses et adorables qui sont à deux pas de l'atelier et que je nomme "le gang des mamies" : C'est tellement agréable et surtout dans la logique du bon sens.