Collection:

atelier pica

J'ai une vraie histoire de cœur avec le fait main. Il y circule comme des bonnes ondes dans le fait de fabriquer des choses soi-même.

Je suis Hélène Costa, créatrice cuir, j’habite à Rennes et je suis maman d’un petit garçon.

J'imagine que vous vous demandez comment Atelier pica est né ?

Dans ma vie professionnelle, j’ai vite eu l’envie d’entreprendre. C’est à Toulouse, en me formant à la décoration intérieure, que je me suis passionnée pour les arts en général, j’ai donc exercé dans ce domaine pendant 15 ans.

Un jour, une cliente parisienne qui aimait mon travail m’a offert l’opportunité d’organiser ma propre exposition dans sa galerie. Elle m’a donné carte blanche et m’a encouragée à montrer ma démarche artistique au-delà de la décoration intérieure. C'est à cette occasion que j'ai découvert le cuir et ce fut le coup de cœur absolu... 

Plus tard, c’est l’envie du fait-main et de la qualité qui m’ont guidée vers la maroquinerie de luxe. Cela porte toutes les valeurs que j'aime : artisanat, savoir-faire et démarche durable. 

C’est ainsi qu’est née ma marque Atelier Pica. Le nom Pica est lié à mon histoire familiale et à mes origines portugaises. En cherchant le nom de ma marque, c'est l’image de mes voyages d'enfance qui a resurgi. On partait tous les étés retrouver le village de nos grands-parents au Portugal à Pica.

Le nom de ma marque était tout trouvé.

Le cuir ne m’a jamais quittée, j’ai donc choisi de me former à l’Ecole Turquetil à Paris pour apprendre à le travailler. Puis, je me suis spécialisée pendant plusieurs années dans les accessoires de cheveux en cuir....

L’idée des bijoux en cuir a ensuite commencé à germer, mais je cherchais encore le bon concept. Un jour, en voyant mon amie avec une belle paire de boucles d’oreilles faites en bois, ça a fait tilt, wouahou, mais oui...  J’ai eu le déclic. J’aime l’idée de partir de rien, je voulais me lancer un nouveau défi. Je suis donc repartie dans une belle et nouvelle aventure, celle des bijoux en matières naturelles.